Présentation de la GAM

La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) est une discipline alliant force, puissance, et agilité. Elle se décline sur 6 agrès : le sol, le saut, le cheval d'arçon, les anneaux, les barres parallèles et la barre fixe.

La GAM est une discipline très complète, elle nécessite de la force, de la souplesse, de la puissance et agilité. En plus des finales sur agrès, les meilleurs filles sur le total de chaque agrès sont récompensées lors du concours général.

Débuter

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

Les tenues

En entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un simple short et t-shirt. En compétition, une tenue spécifique est nécessaire. Les garçons revêtent un léotard (vêtement élastique qui permet d’épouser les formes du gymnaste), ainsi qu’un short ou un pantalon (appelé sokol) en fonction des agrès. Le short est ainsi de rigueur au saut et au sol, tandis que le sokol doit être porté aux arçons, aux anneaux, aux barres parallèles ainsi qu’en barre fixe.

Tout comme la GAF, les gymnastes se servent également d’accessoire pour améliorer leur pratique. Les maniques sont ainsi beaucoup utilisées en barre fixe ainsi qu’aux anneaux pour assurer une meilleure adhérence et pour protéger les mains. En GAM, le miel est également beaucoup utilisé aux barres parallèles afin de procurer une adhérence supplémentaire.

Les 6 agrès

LE SOL | Acrobatie, légèreté et souplesse
Dimensions : 12 x 12 m

LES ARÇONS | Endurance et harmonie
Hauteur : 1,15 m (du sol)
Longueur supérieure : 1,60 m
Distance entre les arçons : 40 à 45 cm

LES ANNEAUX | Force, puissance et résistance
Hauteur : 2.80 m (du sol)
Diamètre : 18 cm

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,35 m

LES BARRES PARALLELES | Harmonie et élégance
Hauteur : 2 m
Écartement des barres : réglable

LA BARRE FIXE | Voltige, agilité et souplesse
Hauteur : 2,80 m (du sol)

La Gymnastique Artistique en compétition est possible en équipe et/ou en individuelle. N'hésitez pas à venir essayer dans un de nos clubs !

BAP_210617_93_57